Bien qu’on ait une cafetière, il est primordial de savoir l’utiliser afin de profiter d’un bon café. L’utilisation de la cafetière dépend également de ses performances. C’est d’ailleurs à cet effet qu’on se demande souvent quelle cafetière à piston choisir? En effet, une cafetière elle-même ne saurait fabriquer un bon café si les dosages que vous effectuez ne sont pas adéquats. Découvrons donc les astuces pour bien utiliser sa cafetière.

Processus de dosage

Lorsqu’on passe d’un modèle de cafetière à un autre, le volume ou la contenance n’est pas toujours la même chose, la contenance d’une cafetière varie de 0.25 cl à 1.5 cl. Ainsi, en fonction de la cafetière, la quantité de café s’impose. Pour bien faire son dosage, il faut tout d’abord insérer le filtre et la faire descendre de sorte que le vide correspond à la quantité de café. La cafetière ne doit pas contenir au préalable de l’eau.

Usage optimal

Lorsque l’étape de dosage est réussie, remplissez la cafetière avec de l’eau frémissante. Remuez le mélange chaque minute pendant environ 4 minutes. Ensuite, il faut presser légèrement le filtre. Au cas où le filtre résiste, essayez de le remonter de quelques centimètres et appuyez à nouveau. A la fin de la préparation, videz complètement la cafetière afin de protéger la cafetière. Il faut noter qu’il faut toujours utiliser un café moulu très gros lorsqu’on dispose d’une cafetière à piston.