
Les montres à quartz sont dotées d’une pile pour fonctionner correctement. Lorsque celle-ci est épuisée ou défectueuse, il est temps de la remplacer. La manière de s’y prendre est assez simple sans devoir faire appel à un horloger. Mais ce procédé sera plus compliqué pour les montres avec système d’étanchéité complexe qui nécessite l’intervention d’un spécialiste.
La plupart des montres à quartz sont livrées avec une notice qui vous indique le procédé de changement de pile. Si vous avez égaré votre notice, pas de panique ! Le procédé est simple et le même pour la montre a chiffre arabe et les autres types fonctionnant avec une pile.
Il faut vous équiper de bons outils pour ouvrir la montre. Un tournevis fin et une pince à épiler feront l’affaire. Repérez la petite encoche d’ouverture située à l’arrière de la montre pour y insérer la lime de votre tournevis. Retirez le fond du boitier et ensuite retirez la pile. Mémorisez le sens de la pile dans son logement pour faire pareil avec la nouvelle. Pour les montres à fond vissé, il faut utiliser un ouvre boîtier réglable.
Si vous n’avez encore acheté ou ne savez pas encore le genre de pile qui convient à votre montre, il est conseillé de garder l’ancienne pile. En général, la référence de la pile se trouve sur son dos. Mais pour être sûr d’avoir le bon modèle emmenez l’ancienne pile au point de vente dédié.